Sensibilisation des jeunes
de 12 à 25 ans
Un constat : le sexisme et les violences progressent en France
En janvier 2023, le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes publiait son 5ème rapport sur l’état du sexisme en France. Il soulignait une situation alarmante où malgré des avancées en termes de droits, le sexisme progresse et les violences s'aggravent. Et malheureusement, les jeunes générations en sont même les plus touchées.
Nous connaître
57% des victimes de violences sexistes et sexuelles sont mineur·e·s, dont 80% de filles
1/3 des français·e·s déclarent voir subi du sexisme lors de leur orientation scolaire et professionnelle
22% des françaises déclarent avoir subi un « acte sexuel imposé », c’est-à-dire une agression sexuelle ou un viol
Une solution : mettre fin au continuum des violences
grâce à la sensibilisation
Le sexisme et les violences sexistes et sexuelles sont liées dans ce que l'on appelle un "continuum des violences". Ainsi la banalisation des violences vues comme les plus ordinaires permettent de tolérer des violences bien plus graves.
Nous voulons agir en amont des violences, en changeant les mentalités et les comportements pour les faire disparaître. Nos actions ciblent donc en priorité les jeunes de 12 à 25 ans pour apporter un changement au sein d'une génération.
Nos ateliers s'inscrivent notamment dans le cadre de la loi sur l'éducation à la sexualité qui prévoit trois séances par an pour chaque élève du CP à la terminale pour aborder la santé sexuelle mais aussi la vie affective et prévenir les violences sexistes et sexuelles.
Nos objectifs
Collèges et lycées
HandsAway réalise des ateliers de sensibilisations dans les collèges et lycées sur les sujets de stéréotypes de genre, masculinités hégémoniques, violences sexistes et sexuelles, consentement, violences au sein du couple, harcèlement de rue.
Dans la mesure du possible, nous intervenons auprès de toutes les classes d'un même niveau avec des ateliers dédiés à leurs spécificités.
Depuis 2020, HandsAway intervient dans les collèges avec un format innovant en 4 étapes :
-
Audit des besoins de chaque établissement pour comprendre la culture d’établissement, l'historique et les problématiques internes
-
Session de sensibilisation des adultes en amont des ateliers avec les jeunes afin de leur permettre de mieux identifier, prévenir et agir face aux violence sexistes et sexuelles.
-
Proposition d'un parcours autour de 3 thématiques spécifiques parmi les 6 disponibles (tabou des règles, stéréotypes, racisme et discriminations, LGBTphobies, (Cyber)violences, écologie et discriminations)
-
Les ateliers sont réalisés directement par HandsAway ou bien par ses associations partenaires, spécialistes des thématiques choisies. Après chaque atelier, les élèves sont invités à remplir un questionnaire individuel et anonyme afin d’évaluer leur satisfaction et recueillir leurs retours
Pour l'année scolaire 2023-2024, plus de 2200 collégien·ne·s et 200 lycée·ne·s ont été sensibilisé·e·s.