Notre histoire

Frise chronologique des grandes étapes de l'association HandsAway

Depuis le 15 janvier 2018, HandsAway est une association loi 1901 d’intérêt général.

Lancé en 2016, le projet HandsAway et son application ont évolué selon différentes phases. Grâce aux différents mouvements libérant la parole des victimes et à la prise de conscience publique et politique, le sujet du harcèlement de rue et des agressions sexistes et sexuelles est aujourd’hui une priorité française et européenne.

Soutenant cette libéralisation de la parole, HandsAway souhaite continuer à s’impliquer dans ce combat et à aller encore plus loin dans la lutte contre ces violences, afin de mieux accompagner les victimes mais aussi afin de sensibiliser sur le rôle des témoins, sur l’importance de porter plainte, et de donner des clefs aux hommes et aux femmes pour mieux comprendre et s’engager contre le harcèlement de rue.


En 2018, l’association HandsAway a développé des ateliers de sensibilisation à destination des collaborateur.rices sur le sexisme ordinaire et le harcèlement sexuel.

Une salariée de l'association en train de réaliser un atelier de sensibilisation

 

En 2019, HandsAway a noué un partenariat avec Uber France pour proposer des courses gratuites aux victimes de violences sexistes et sexuelles afin de les accompagner en toute sécurité pour porter plainte, rejoindre un hôpital, une association ou tout simplement rentrer chez elles.

Uber s'engage pour la sécurité des femmes dans l'espace public


La prochaine étape est de proposer sur la carte de l’application une cartographie de tous les lieux d’aide aux victimes : hôpitaux, lieux de plainte, lieux d’écoute et d’information et enfin lieux d’accompagnement juridique (fonctionnalité prévue pour fin 2019).

Captures d'écran pour illustrer le projet de cartographie