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NOS CAMPAGNES

"Décoder les Femmes" par Consentis et HandsAway 

Mars 2023

Une campagne pour rappeler que le consentement est FONDAMENTAL

et que : SI CE N’EST PAS OUI, C’EST NON !

LA CAMPAGNE “DÉCODER LES FEMMES”

Au cœur de cette campagne, le lancement du livre “Décoder Les Femmes”, une oeuvre de 2000 pages, disponible également en version poche, vient prodiguer les principes de bases du consentement, que nous devrions ensemble suivre pour une société plus égalitaire, plus respectueuse, tout spécialement quand deux personnes débutent une relation.

 

Le consentement étant encore un sujet trop peu abordé, les associations, avec le soutien pro-bono de l’agence TBWA\Paris, celui du Gouvernement et de l'application de dating Tinder, ont décidé de venir frapper un grand coup. Pour encourager le bouche à oreille et l’achat du livre, son histoire est la suivante: 

 

“De tout temps, courtiser les femmes condamne les hommes à l'hypothèse, au tâtonnement, au doute le plus total et parfois même à l'impair regrettable. Décoder les femmes propose enfin de lever le voile sur la complexité féminine en livrant de manière exhaustive et sans concession tout ce qu’il faut absolument savoir avant de se lancer à la conquête des femmes.“

 

Sauf qu’en achetant le livre, le lecteur se rend compte que la totalité des pages ne retranscrit qu’une seule phrase : SI CE N’EST PAS OUI, C’EST NON ! 

 

En feuilletant les pages, on réalise la supercherie et à la dernière page le lecteur découvre des informations autour des bases du consentement et des ressources à sa disposition pour continuer sa réflexion.

En dernière de couverture, le lecteur va découvrir les associations à l’origine de ce livre : 

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LES ACTIONS DE PROMOTION AUTOUR DU LIVRE

Via cette campagne, les deux associations veulent véritablement remettre le sujet du consentement au cœur du débat public, mettre en lumière les plateformes et numéros d’aide aux victimes et favoriser la prévention des violences sexistes et sexuelles et la culture du consentement en :

  1. permettant à tous-tes de se l'approprier et de l’utiliser pour sensibiliser leur entourage

  2. déployant des sensibilisations Consentis x HandsAway auprès de leurs publics cibles : librairies, établissements scolaires, espaces jeunes, centres sociaux, bibliothèques, centres de loisirs, événements festifs…

NUIT SANS PEUR

JUILLET 2021

En moyenne, 26% des femmes et des minorités de genres renoncent à sortir seul·e·s le soir, selon une étude de l’ONDRP, et il est grand temps que tout change. 

Face au constat selon lequel les rues sombres suscitent un fort sentiment d’insécurité, l'association HandsAway et l'agence TBWA\Paris ont ainsi imaginé le dispositif « Nuit Sans Peur », afin que chacun-e puisse se réapproprier l’espace public, même la nuit.

 

L’idée ? Illuminer les écrans blancs déjà présents dans les rues et booster leur luminosité de 20%. Au total, 300 panneaux publicitaires digitaux ont être mis à disposition dans l’Ouest parisien, éclairant les rues les plus obscures de 21h à 7h du matin.

L’opération permet de relancer le débat sur la nécessité pour chacun et chacune de jouir de sa liberté de circuler sereinement dans la rue, quels que soient l’heure et l’endroit !

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HandsAway s'engage aux côtés de la mutuelle étudiante Heyme pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux violences sexistes et sexuelles et plus spécifiquement au Harcèlement de rue.

Via un micro-trottoir, de nombreux témoignages d'Harcèlement de rue ont été recensés et ont permis de mettre en lumière le jeune âge des victimes et la difficulté de réagir en tant que témoin face à ces situations. 

 

Lucile d'HandsAway te propose également une interview autour des violences sexistes et sexuelles. Tu y apprendras comment réagir en tant que victime ou en tant que témoin, grâce à la méthode des 5D de l'ONG américaine Hollaback!

"Ceci n'est pas un consentement !"

HandsAway dévoile sa nouvelle campagne contre les violences sexistes et sexuelles. 

HandsAway a le plaisir de vous annoncer le lancement de sa nouvelle campagne d'affichage en collaboration avec l'agence TBWA Paris. 

 

Réalisée par la merveilleuse Shelby Duncan, photographe Américaine engagée, et produite par 1718 Paris, cette campagne d'affichage a pour objectif de rappeler qu’une femme a le droit de s’habiller comme elle le souhaite et qu’aucune tenue ne peut justifier une violence sexiste ou sexuelle. 

 

HandsAway est une association LOI 1901, créée en 2018, qui se consacre à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et le harcèlement dans l’espace public et les transports. En 2016, HandsAway a été la première application mobile gratuite destinée à lutter concrètement contre les violences sexistes dans l’espace public et dans les transports en commun, en permettant aux victimes et témoins d'alerter, de témoigner et de réconforter. L'application a compté 45 000 utilisateur.rices et plus de 50 alertes lancées tous les mois. Cependant, l'application a été contrainte de fermer suite à une vague de cyberharcèlement en 2020 mais l'association HAndsAway a poursuivi son engagement dans la lutte contre les violences dans l'espace public à travers des partenariats avec d'autres applications mobiles de signalements et des actions de sensibilisation. 

"BANDE DE BITES"

Cette vidéo a été imaginée et réalisée dans le but de sensibiliser un grand nombre à la banalisation des agressions sexistes et sexuelles. A l’image de la réalité crue et sans filtre des agressions verbales devenues banales dans notre société, ce film nous glisse dans la peau de femmes qui décrivent la violence ordinaire de scènes du quotidien. Leur voix résonne pendant que les images parlent d’elles- mêmes.

"LE POIDS DES MOTS"

La dernière campagne du nom de « le poids des mots » a été lancé en octobre 2018 sous forme d’happening et de campagne sur les réseaux sociaux. En distribuant de réel poids de plusieurs kilos sur lesquels sont gravés des témoignages publiés sur l’application HandsAway, l’idée est de matérialiser et de faire prendre conscience du poids effectif que les mots peuvent avoir sur les personnes qui en sont victimes.

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"GHOST INJURIES"

Une opération Snapchat inédite.

Cette fois, la voix des femmes se fait entendre au travers d’une opération Snapchat pour engager les principales concernées autour d’un sujet dont elles sont victimes chaque jour : le harcèlement de rue. HandsAway et TBWA\Paris en étroite collaboration avec Snapchat, ont créé pour chaque agression signalée un geofilter unique à l’endroit précis où cela s’est produit, exposant ainsi chaque utilisateur de l’application aux versants invisibles des lieux qu’ils sont en train de photographier.

 

Avec ces filtres, Hands Away promet de concrétiser chaque agression, là où tout s’est passé. Pour ne pas oublier, et que ça ne se produise plus jamais, l’application permet aux utilisateurs de signaler ces comportements abusifs en devenant Street Angel. Parce que ne rien faire contre le harcèlement de rue, c’est le cautionner.

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