Nos actions

Chez HandsAway, nos actions sont divisées en 3 piliers


La lutte contre le harcèlement de rue via notre application mobile

HandsAway propose une application mobile, gratuite et téléchargeable sur IOS et Android, afin de permettre aux victimes de violences dans l’espace public (rue et transports) d’alerter les utilisateur.rices aux alentours, de témoigner et de trouver réconfort, soutien et conseils.

Pour en savoir plus : découvrez notre application.

Les piliers de l'association sont "alerter", "témoigner", "be a street angel"

La lutte contre le sexisme ordinaire et le harcèlement sexuel au travail

Depuis 2019, HandsAway propose des ateliers de sensibilisation à destinations des collaborateur.rices en entreprises. Que ce soit via des actions ponctuelles pour animer vos événements RSE en interne ou sur le long-terme en construisant un programme sur-mesure, HandsAway est votre partenaire idéal pour porter ces questions au sein de votre entreprise.

Pour en savoir plus, retrouvez notre présentation commerciale :


Faciliter l’accompagnement des victimes de violences sexistes et sexuelles

Depuis toujours, HandsAway cherche à mettre le numérique au service de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Suite au succès de l’application mobile, nous nous sommes demandé comment aller plus loin et être encore plus utile pour les victimes.

Nous avons donc demandé aux citoyen.nes leurs besoins en discutant avec iels et en administrant un questionnaire à plus de 2000 personnes, afin de définir nos prochaines priorités. Plusieurs point en sont ressortis :

  • Les citoyen.nes ne connaissent pas leurs droits en matière de violences sexistes et sexuelles
  • Les victimes ne savent pas où trouver de l’aide (notamment chez les associations spécialisées)
  • Les rares victimes sensibilisées n’ont pas le temps, les moyens, la possibilité d’aller chercher de l’aide et un accompagnement spécifique

Face à ces différents constats, nous avons construit un programme pour faciliter et renforcer l’accompagnement des victimes, programme qui se décline en 4 volets.

1.La cartographie

Pendant des mois, les équipes d’HandsAway ont recensé tous les lieux d’aide aux victimes (associations d’accompagnement juridique, d’accompagnement psychologique, hôpitaux et lieux pour porter plainte) afin de les cartographier directement sur l’application. L’idée est de fournir aux citoyen.nes à portée de main (littéralement !) toutes les informations nécessaires dans la sensibilisation, la prévention, la lutte ou guérison de ces agressions. Au-delà de la description du lieu, les utilisateur.rices auront également accès à une description, les horaires d’ouverture ou encore les contacts de ces structures.
Ce projet, financé par la région Île-de-France pour la partie francilienne, verra le jour au dernier trimestre 2019. Par la suite, les équipes d’HandsAway s’attelleront au développement de ce projet sur le reste de la France.

Photo de l'application mobile avec la cartographie des lieux d'aide

2. Rentrer gratuitement et en toute sécurité suite à une agression

Photo montrant une femme au téléphone, accompagnée du texte "Uber s'engage pour la sécurité des femmes dans l'espace public"

Depuis le 1er juillet 2019, les victimes de harcèlement de rue ayant témoigné sur notre application se voient proposer une course en Uber gratuite afin d’aller porter plainte, de rejoindre en toute sécurité une association, un hôpital ou encore de rentrer chez soi.
Cette fonctionnalité a été rendue possible grâce à notre partenariat de grande ampleur avec Uber France.

Au delà de ce partenariat technologique, HandsAway accompagne également Uber dans la sensibilisations de leurs collaborateur.rices et de leurs conducteur.rices partenaires, acteur.rices majeur.es de l’espace public aujourd’hui en France. Nous avons tous.tes un rôle à jour, alors ensemble, luttons contre les violences sexistes et sexuelles !

3. Faciliter le premier contact entre associations et victimes

Grâce au soutien financier de la Région Île-de-France, les associations partenaires pourront bientôt bénéficier d’un compte « spécial » sur l’application, qui leur permettra de rentrer directement en contact avec les victimes. Cela leur permettra de les conseiller rapidement et en toute discrétion suite à une agression et favorisera les rencontres physiques entre les deux.
Par ce projet, nous espérons encore une fois favoriser et faciliter les liens entre associations et victimes.

4. Participer à un groupe de parole

HandsAway a noué un partenariat avec Morgane Pélerin, psychologue et psychothérapeute spécialisée dans les traumatismes, pour proposer des groupes de parole non mixtes à destination de femmes victimes de violences dans l’espace public.
Si vous avez des questions, souhaitez vous inscrire ou inscrire une de vos proches, vous pouvez écrire à parole@handsaway.fr.
Si vous cherchez une psychologue, vous pouvez également contacter directement Morgane au 06 51 48 36 56.

Flyer descrivant le partenariat entre la psychologue et HandsAway. Pour en savoir plus, vous pouvez écrire à parole@handsaway.fr